Joël HOUSSIN

Vendredi 9 octobre 2009 5 09 /10 /Oct /2009 13:33

Sidney MENDA à décidé de reigner sur le milieu Parisien. Pour ce faire, il s'est très bien entouré, notamment avec entre autre: jo-le-triste dit aussi le "tueur aux yeux de cocker", ceux qui avaient auparavant engagé ce porte-flingue avait toujours gagné dans leurs règlements de compte, mais aussi de flics ripoux... Le problême c'est que les voyous ont décidé de se rebeller et d'engager ni plus ni moins que le Dob pour les débarasser de MENDA et de ses hommes.
A partir de ce numéro pratiquement tous les épisodes de la série du DOBERMANN  sont indispensables. La série est vraiment lançé à partir de ce tome. Avec toujours des passages et des dialogues hilarants, dès le début d'ailleurs... A noter que le personnage de MENDA ressemble beaucoup au gouverneur RUNTROEPE  de l'excellent roman "City" du même auteur. A lire absolument ! comme toute la série du Dob...
Par gogollepixie - Publié dans : Joël HOUSSIN
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 2 octobre 2009 5 02 /10 /Oct /2009 16:15

Après la mort de son complice "le tombeau", le Dobermann est persuadé d'avoir un contrat sur le dos. Aussi se planque t'il avec Nat sa compagne, préférant arrêter de faire le hors-la-loi... Et on est qu'au troisième épisode de la série ! Heureusement, Mondiloni, son ami va lui révéler que ceux qui ont tué son complice sont les mêmes qui s'en prennent  à Vandel, leur ami commun... A partir de ce moment Yann va redevenir le Dobermann..
La construction du récit va être commune à pratiquement tous les autres livres du Dobermann, à savoir 3 clans: les flics, l'équipe du dob et une autre bande de malfrat ennemie du Dob... Sauf que tomber entre les griffes du dob ou celle du commissaire Christini, on peut pas dire que la perspectives est joyeuse pour ces malfrats... Il y a des moments hilarants dans ce livre qui caractériseront les autres épisodes de la série et qu'on ne trouvait pas encore vraiment dans les deux premiers tomes de la saga du Dobermann, comme l'interrogatoire avec passage à tabac d'un bandit par l'équipe de christini. A noter aussi que c'est ici qu'apparait pour la première fois p'tit Louis, le gitan aux yeux vairon.
Par gogollepixie - Publié dans : Joël HOUSSIN
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 26 septembre 2009 6 26 /09 /Sep /2009 19:12

à la suite des péripéties du "Dodermann américain", le Dob, au lieu de fuir , remonte sur la capitale et forme une équipe qu'il veut sanglante. Ils dévalisent plusieurs banques et tentent d'assassiner le commissaire Christini.
Ce second tome des aventures du Dobermann est, même s'il est meilleur que le premier, en dessous de la moyenne des tomes de cette série, à noter que le film de Jan KOUNEN "Dobermann" semble s'être beaucoup inspiré de ce livre: le travestis membre du gang du dob, les attaques de banque, le motard...
Un bon "policier".
Par gogollepixie - Publié dans : Joël HOUSSIN
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 6 septembre 2009 7 06 /09 /Sep /2009 18:12


Premier roman de ma série préféré dont je conseille vivement le film tout comme LE POULPE ou BAISE MOI inspiré aussi de roman français et sorti à la même époque.
Ce premier épisode est malgré tout très décevant de la part de Joël HOUSSIN, auteur qui par la suite fera de chacun de ces "polars" un classique. On y retrouve néanmoins déjà les personnages clés, malfrat ou flics, des aventures de Yann LEPENTREC qui sera ici surnommé le DOBERMANN. Premier hold-up et premiers flics tués qui feront du dob l'ennemie publique numéro 1.
Dès le début à travers les pensées du dob, le personnage se trouve révélé, en effet, il trouve que sa vie de bandit est un petit bijou lorsqu'il se remmémorait les fois ou il sortait de boite au petit matin imbibé de champagne alors que les "gens normaux" s'écoulaient dans le métro en une pathétique marée.Tout comme les héros des romans qui ont inspiré les films cités plus haut le Dob refuse une vie terne et banale pour vivre en marge d'une société dont il refuse les codes.
Pas le meilleur Joël HOUSSIN.
Par gogollepixie - Publié dans : Joël HOUSSIN
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés